Mettre en place une stratégie digitale en entreprise aujourd’hui est fondamentale. Elle pose un cadre et permet de créer un cercle vertueux en complétant votre stratégie globale. Dans cet article, nous vous aidons en tant qu’entreprise, non pas à adopter une stratégie digitale, mais à lui donner un véritable sens.
La stratégie digitale se définit comme étant un plan d’action élaborée sur les différents supports digitaux qui existent comme les sites internet ou les réseaux sociaux. Ce plan d’action, permet à l’entreprise de se fixer des objectifs en fonction des canaux.
Asseoir une présence digitale est incontournable pour une entreprise peut importe la taille ou le secteur d’activités. Comme le montre les chiffres, dans l’hexagone, 87,7 % de la population sont des internautes de 15 ans ou plus. Parmi cette population, près de 80,1 % sont sur les réseaux sociaux une fois par mois. A ces chiffres, il faut ajouter que l’écran mobile prend le lead sur le pc et les tablettes
Pour mettre en place une stratégie digitale aujourd’hui, vous avez, en tant qu’entreprise, plusieurs canaux. Démarrez en créant votre socle : le site internet et décliner votre présence sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram) en prenant soin de tenir compte de votre cible, et du canal afin d’adapter votre stratégie de contenu. Maintenir le lien grâce à l’emailing, vous référencer sur les bons mots clés en travaillant votre technique SEO, utilisez les formats ADS ou encore créer une application mobile. Autant de canaux qui ouvrent des potentialités en fonction de votre secteur, produits ou services et de votre cible.
Pour donner un sens à votre stratégie digitale, il est important de connaître vos ambitions et objectifs. Une stratégie digitale sans objectifs et ambitions a peu de chance d’aboutir. Vous devez savoir si la stratégie vise à développer la visibilité de l’entreprise, développer un nouveau marché, générer du lead. Vous ambitionniez probablement d’acquérir une nouvelle audience ou améliorer votre relation client ? Il faut être en mesure de penser vos objectifs et ambitions pour donner un sens à votre stratégie. Une occasion pertinente de travailler le triptyque Mission-vision-Valeurs qui vous pemettra de cerner ce que vous voulez faire – comme le mettre en application , ce que vous souhaitez transmettre et à qui
Plusieurs stratégies existent, mais deux prédominent généralement. Il s’agit de la stratégie SMART et la stratégie SWORT. La première stratégie se base l’objectif de l’entreprise. L’adopter, revient à définir un objectif spécifique, mesurable, atteignable, réalisable et temporel. En ce qui concerne la seconde stratégie, elle se base sur les forces, faiblesses, opportunités et menace afin de prendre une décision correcte.
Votre stratégie n’est pas figé, acceptez de la démarrer en impliquant vos collaborateurs qui sont vos premiers piliers et relais de la marque, vous aurez ainsi le recul pour un point d’étape, ajustez ce qui doit être optimisé et poursuivre/ renforcer les schémas qui fonctionnent.
Se donner les moyens revient à allouer des ressources (financières et humaines) pour mettre en place votre stratégie digitale. Il vous faudra y consacrer assez de temps. Choisir de se faire accompagner si un regard objectif doit être porté sur votre stratégie existante ou en cours de création
Peut-être votre entreprise a-t-elle déjà un site web. Mais est-il performant ? Est-il bien référencé ? Quelle part de vos salariés est présente sur les réseaux sociaux en mettant en avant son rôle dans l’entreprise ? Tout cela devra figurer dans votre état des lieux. Il devra présenter tout ce qui a déjà été fait en matière de digitalisation.
Sachez vous entourer
Commencez donc par vous demander s’il y a des personnes au sein de votre entreprise qui pourraient y participer. Faut-il les détacher ponctuellement de leurs missions pour créer un pôle digitalisation ? Faut-il recruter pour créer un service dédié ? Est-il plus judicieux de travailler avec des prestataires extérieurs ? Cette dernière option est intéressante afin de bénéficier d’une expertise pointue dans chaque domaine. Peu importe la solution que vous choisirez, veillez à bien vous entourer
Établissez un diagnostic
Appuyez-vous sur les méthodes (SMART, SWORT) en stratégie digitale pour établir un diagnostic.
, il s’agira de déterminer ce qui reste à faire, l’ordre dans lequel ce sera fait et les retombées à attendre de ces actions. Il est très important d’avoir une stratégie complète et pensée pour votre entreprise. Car toutes n’auront pas la même transformation digitale
Pensez UX = usage client
Au moment d’établir votre stratégie digitale, il faudra penser aux usages clients. C’est-à-dire mettre en relation vos objectifs et les habitudes de vos clients. Quels sont les réseaux sociaux qu’ils utilisent ? Quelles informations aimeraient-ils y trouver ? Sont-ils susceptibles d’utiliser une application mobile pour les services de votre entreprise ? Dans quel objectif se rendront-ils sur votre site ? C’est en répondant à toutes ces questions que votre stratégie digitale sera pertinente.
Impliquez vos équipes
Une erreur fréquente des dirigeants au cours de la transformation digitale est de la mener dans leur coin avec une équipe dédiée. C’est ainsi qu’il faudra établir la stratégie, certes, mais il faudra ensuite impliquer toute l’entreprise dans sa mise en place. Organisez une réunion pour la présenter, briefez chaque service sur ce qui est attendu de ses membres, parlez-leur des comportements à adopter sur les réseaux sociaux lorsqu’ils parlent au nom de l’entreprise. Une transformation digitale réussie est une transformation digitale globale.
Soyez réguliers et présents
S’il est essentiel d’impliquer vos salariés, il est encore plus important de vous impliquer vous-même ! En tant que dirigeant de l’entreprise, vous avez tout intérêt à être présent sur les réseaux sociaux. D’après une étude de MDG Advertising menée aux Etats-Unis, 64% des américains déclarent apprécier la présence des dirigeants d’entreprise sur les réseaux sociaux. Encore plus parlant : ils sont 54% à penser que les dirigeants présents sur les réseaux sociaux sont plus dignes de confiance. Il y a fort à parier que les français ont la même opinion ! Alors établissez votre propre stratégie digitale, pour LinkedIn et Twitter notamment.