Pour une entreprise qui veut renforcer sa présence sur le web, construire une stratégie de contenu est l’une des options les plus pertinentes. Vous le savez, chaque jour, toujours plus d’informations sont publiées sur Internet. La stratégie de contenu, lorsqu’elle est bien construite, permet de se démarquer. Et donc d’attirer plus de prospects sur son site web et, à terme, construire une forte image de marque. Tout en fidélisant la clientèle actuelle, qui saluera elle aussi la qualité du contenu. Les bénéfices d’une telle stratégie sont innombrables. Encore faut-il bien s’y prendre ! Vous êtes perdu(e) ? Suivez le guide !
Avant d’entrer dans le vif du sujet avec les 7 étapes clés pour construire une stratégie de contenu efficace et pertinente, je voudrais faire un point sur la réflexion à mener bien en amont. Je sais, pour être au contact des entreprises, que beaucoup se sentent démuni(e)s face à un tel chantier. Faut-il réaliser cette mission en interne ou en externe ? Un peu des deux ? Quels enjeux prendre en compte ? Voyons cela de plus près !
Selon la taille de votre entreprise, vous n’aurez pas forcément toutes les ressources nécessaires en interne pour construire votre stratégie de contenu. Il faut des compétences en rédaction web, en SEO, en community management, en marketing digital. Il peut donc être intéressant de faire appel à une agence ou à des freelances, selon les compétences que vous pouvez mobiliser en interne. Par exemple, si vous avez déjà un copy-writer et un community manager, vous pouvez confier la partie SEO à un(e) freelance. Attention toutefois de choisir une agence ou un freelance qui ne travaille pas avec la concurrence, au risque de voir votre stratégie dévoilée.
Après plusieurs années d’expérience, je peux dire que le plus grand enjeu dans la construction d’une stratégie de contenu est l’humanisation. J’ai vu beaucoup d’entreprises tout miser sur le référencement. Leur stratégie ne s’est pas avérée payante. Car les lecteurs, c’est-à-dire les prospects, ont vite vu que les contenus étaient adressés aux robots et pas à eux. Mon plus grand conseil pour vous est donc d’humaniser votre communication : donnez de votre personne, de ce qu’il y a de plus humain et sincère dans votre entreprise. Là est votre valeur ajoutée, là est le nerf de votre image de marque.
Passons maintenant à notre plan concret en 7 étapes clés pour construire une stratégie de contenu efficace et pertinente !
La première étape consistera logiquement à définir vos objectifs. Votre stratégie de contenu doit être en accord avec les objectifs de votre entreprise. S’agit-il de booster vos ventes ? De mettre en valeur votre expertise ? De vous démarquer d’un concurrent ? Le contenu ne sera pas du tout le même selon l’objectif visé !
Une fois que vous aurez votre objectif en vue, il faudra trouver la valeur ajoutée qui vous permettra de l’atteindre. Par exemple, si vous souhaitez mettre en valeur votre expertise, il faudra choisir le sujet sur lequel vous avez le plus de conseils à donner que l’on ne retrouve pas ou peu ailleurs.
Pour être sûr(e) d’atteindre vos objectifs grâce à votre valeur ajoutée, il faudra bien définir votre cible. C’est pourquoi la troisième étape consiste à identifier vos personas, c’est-à-dire les personnages fictifs qui représentent votre futur lectorat. Cela vous servira à personnaliser le plus possible le contenu que vous allez proposer. Pour identifier vos personas, vous pouvez sonder votre clientèle actuelle, faire une étude de marché, utiliser les statistiques de votre site web et de vos réseaux sociaux, etc.
Une fois que vous aurez vos objectifs, votre valeur ajoutée et votre cible, votre ligne éditoriale devrait apparaître assez facilement. Il s’agit de choisir le type de contenu que vous allez publier, l’angle et le ton appropriés. Pour reprendre notre exemple de l’expertise, il pourra s’agir de publier des articles fleuves et des livres blancs. Au contraire, pour vendre rapidement, de courts messages publiés quotidiennement sur les réseaux sociaux seront plus efficaces.
Vous devez désormais avoir une idée précise du contenu que vous souhaitez proposer. Il ne reste plus qu’à le planifier, grâce à un calendrier de contenu. Votre planning éditorial doit comprendre les contenus à proposer, les supports de diffusion, les jours et les heures de publication. Une stratégie à part entière pour atteindre vos prospects !
Il convient ensuite bien sûr de communiquer sur les contenus publiés. Rien ne sert de vouloir être partout : identifiez les manières les plus pertinentes d’atteindre vos personas et concentrez-vous dessus.
Pour que votre contenu vive en dehors de votre réseau, vous pouvez également créer des partenariats : blogueurs et influenceurs pourraient être intéressés, selon votre secteur d’activité.
Dernière étape pour construire votre stratégie de contenu : garder un oeil sur vos performances pour vous améliorer. Analysez les données de vos réseaux sociaux et de votre site web pour reconnaître points forts et faibles. Soyez également à l’affût des nouvelles tendances, en termes de contenus, de mots-clés et de réseaux.
Il ne vous reste plus qu’à vous lancer pour construire la stratégie de contenu la plus efficace et pertinente et ainsi atteindre vos objectifs tout en servant votre audience.